Actualités

bilan triennal

bilan triennal

Session Decembre 2011

...

Lire la suite

Séminaire sur «La pratique de l’ergonomie en Algérie» le 20 novembre 2011-Université Alger2

Fiche technique du séminaire: Dans le cadre du projet n°...

Lire la suite

Problématique du Colloque
Le handicap, en tant que problème humain, a de tout temps été entouré de représentations négatives indiquant l’incapacité et le retard. Cet étatCOLLOQUE de fait a conduit à l’élaboration des programmes de prise en charge basés beaucoup plus sur les insuffisances de l’individu handicapé, que sur les points forts de sa personnalité. Or, la réalité montre que les réussites pouvant être réalisées par une personne en situation de handicap sont plus importantes que ses échecs, pourvu que celui-ci dispose de services adéquats lui permettant de manifester les énergies et les capacités résiduelles dont il dispose.
C’est, à cet effet, que la prise en charge de la personne en situation de handicap, dans les différents domaines à savoir médical, psychologique, éducatif, socio-professionnel et sportif, est devenue le centre d’intérêt pour les différents secteurs de la société, orientant cette prise en charge vers plus de rigueur et de professionnalisme.
Cette prise en charge multidimensionnelle est  proposée par des spécialistes, en mesure de considérer les spécificités pouvant caractériser les personnes en situation de handicap, et guidées par une méthodologie adaptée, afin de permettre d’atteindre un niveau élevé d’intégration socioprofessionnelle de cette catégorie d’individus.
Malgré les progrès importants enregistrés dans ce domaine dans les différents pays du monde, il est à noter, néanmoins que les pays dits en voie de développement tel que l’Algérie, accuse toujours un retard dans la prise en charge des personnes handicapées et doivent redoubler d’effort afin de pallier à leurs insuffisances et relever les défis. Cela est d’autant plus important que les sociétés actuelles et à venir sont fondées essentiellement sur les aspects positifs, l’efficacité et les compétences, ne laissant place ni à l’inertie ni à l’incapacité. De ce fait, la communauté internationale, a adopté en 1990, le principe de l’éducation pour tous et insiste sur la nécessité  de satisfaire les besoins fondamentaux en éducation pour tous les enfants, y compris les enfants en situation de handicap.  A partir de là, un intérêt croissant est porté au développement de l’éducation spécialisée ainsi que autres formes de prise en charge des personnes en situation de handicap. Aussi, il faut noter que la qualité de la prise en charge multidimensionnelle des personnes en situation de handicap est devenue un indicateur témoignant du niveau de développement civilisationel et culturel d’une société.
L’objectif de ce colloque est d’établir un état des lieux sur la réalité de la prise en charge de la personne en situation de handicap en Algérie sous ses différents aspects, et d’évaluer les efforts accomplis par les différents secteurs en matière d’intégration de cette frange de la société.
Ce colloque permettra aussi de discuter les différentes expériences en la matière des autres pays. La finalité visée par ce  colloque est d’aboutir à des propositions pouvant conduire à l’amélioration du vécu de la personne en situation de handicap.

Programme du colloque                               Les résumés                                    Album Photo